Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La superbe vue au réveil ! c'est quoi ce smog ?

La superbe vue au réveil ! c'est quoi ce smog ?

A la recherche de ma banque dans le "quartier" de Haidian

Avant de partir de France, j'avais déjà choisie une banque située dans le quartier Haidian, en pensant que ça ne serait pas trop loin de l'université et pratique. A l'époque, l'adresse écrite sur le site internet était qqc comme rue Danling 丹棱街, Haidian.

Je n'ai pas eu l'idée de regarder sur google maps à ce moment-là (Pourquoi, oh pourquoi !?) et demande où se trouve cette rue au personnel de l'auberge: ils en ont une vague idée, . On essaie de trouver ça sur le grand plan touristique de Pékin. Le gars entoure une zone et me dit de demander là-bas. Sur le plan, ça avait l'air d'être juste au bout d'une rue, puis tourner à gauche et juste continuer un peu tout droit.

 

Searching for the bank in the Haidian "district"

 

在海澱區找銀行

Gros carrefour devant le Lotus Center, un point de rendez vous facile à retenir

Gros carrefour devant le Lotus Center, un point de rendez vous facile à retenir

Comment qu'on traverse ici?

Bon je sors: ouah ! C'est quoi ce gros carrefour ! De nuit y avait personne et j'étais concentrée à trouver mon auberge, donc là ça me fait un choc ! C'est trop gros ! Faut que j'aille d'abord au "Lotus Centre" pour faire des photos d'identités, il est pile en face ! Comment on traverse là ? Y a des gens qui attendent en plein milieu de la chaussée...une voiture tournant à droite qui ne ralentit même pas devant les piétons...O_O

On comprendra plus tard, que les piétons n'ont pas la priorité devant les véhicules motorisés ou non, et que c'est priorité à celui qui tourne à droite, pas priorité à celui qui vient de la droite comme en France par exemple...

Après les photos d'identité, je me met à marcher donc juqu'au bout de la "rue", qui s'appelle plutôt la Route Chengfu, Chengfulu 成府路 pour les intimes. Arrivée enfin au bout, j'avais parcouru déjà 1 km (vu sur Google maps plus tard), je tourne donc à gauche, vers le Sud, et là je vois encore plus de voies pour voiture, des ponts pour les piétons, l'horreur ! Comment je vais trouver ma banque dans ce foutu quartier Haidian ! En marchant, je vois plusieurs noms d'universités et gros bâtiments bien imposants...

 

How do we cross the roads here?

 

這裡到底怎麼過馬路?

ah haaa je n'en verrai pas la fin !ah haaa je n'en verrai pas la fin !

ah haaa je n'en verrai pas la fin !

Un gentil monsieur à l'aide

Munie de mon bout de papier avec le nom et l'adresse de la banque, je demande dans la rue, les gens ne comprennent rien à ce que je raconte, étonnés aussi de voir une chinoise parler bizarrement chinois (banane fraîchement débarquée oblige). Ils m'indiquent tout de même de continuer vers le Sud. Puis je rentre dans une boutique du France télécom local, China Mobile, et là je demande aux vendeurs. Ils sont au moins 5, et ils veulent tous me vendre un portable ! Et quand je leur demande mon chemin, là y a plus personne, mais là un client s'en mêle, ayant un peu pitié de moi. Il va même jusqu'à demander à un bureau de poste à côté. Il a eu raison, car eux, ils savaient, heureusement pour eux les postiers quand même ! Il faut apparemment que je trouve un "Carrefour", nos fameux hypermarchés français ! Je le remercie grandement, et je continue désespérément vers le Sud.

 

Nice guy helping

 

好男的帮我找路

Les gars en charge de la circulation

Les gars en charge de la circulation

Je sais...Je sais pas...

Après avoir croisée 1 station de métro et qqes 100aine de mètres plus tard, je vois un Carrefour 家乐福 -sous-terrain en fait, on y entre comme dans un métro presque, donc ça fait pas grande surface avec tous les parkings autour comme chez nous, mais bien intégré dans le centre ville en fait. Oui j'y suis presque !

Je vois un espèce de gars qui s'occupe des transports, un Jiaotong yuan, et on est en plein hiver, donc il a un gros manteau kaki avec la fourrure marron comme on voit dans les films/séries de guerre chinoise. Il devrait connaître...Ben non il prend un air très embêté, me fait croire qu'il connaît la réponse, et me dirige vite fait vers une direction quelconque...Puis finalement me dit "non non je connais pas"...Oh les chinois et leur "anti-perdre la face" ! Je me perds dans les centres commerciaux du quartier "Carrefour", où à ma grande surprise on retrouve : H&M, Levi's, Esprit, Armani... Je fais des tours et des tours !

 

I know... I don't know

 

我知道...我不知道...

j'ai fait ça à pied...3 km dans l'inconnu!

j'ai fait ça à pied...3 km dans l'inconnu!

Retrouvailles

Justement, en arrivant à l'auberge, j'entends des gens parler français, et je retrouve enfin mes camarades (pour l'instant Rieul et Emilie), et puis plus tard nous retrouvons Zhor, Charline et Flora, puis Jérôme ! Vous m'avez tous manqués ! oups, Claire n'est pas encore arrivée de Tokyo (alors que nous étions censées partir le même jour, mais pas par le même avion) ! Jérôme a déja trouvé un appart, que l'on visite. Notre premier repas de la journée, mais aussi mon 1er repas en Chine, sera dans un fast-food à la chinoise (sert des plats chinois, mais à côté y a aussi Macdo et KFC), parce que c'était plus simple pour commander pour le moment. Le soir, nous retrouvons encore plus de gens pour un super resto conseillé par Yuan. c'était trop bon, et pas cher (65 Yuans=~7 euros)!

 

Retrouvailles

 

Retrouvailles

We can see the "Wudaokou - 5th railway crossing", our 1st fast-food chinese lunch, and Chinese restaurant dinner
We can see the "Wudaokou - 5th railway crossing", our 1st fast-food chinese lunch, and Chinese restaurant dinner
We can see the "Wudaokou - 5th railway crossing", our 1st fast-food chinese lunch, and Chinese restaurant dinner
We can see the "Wudaokou - 5th railway crossing", our 1st fast-food chinese lunch, and Chinese restaurant dinner

We can see the "Wudaokou - 5th railway crossing", our 1st fast-food chinese lunch, and Chinese restaurant dinner

Conclusions du jour

Conclusions de la mission 1 du jour:

1. A l'avenir, il faudra faire attention aux plans chinois, sans échelle !

2. Noter les noms des grandes rues (pas Carrefour), et les noms des lieux en chinois (on trouvera toujours la traduction sur Baidu) sur un bout de papier, et pas en Pinyin ! (les chinois rechignent à regarder des caractères non-chinois, ça fait tout de suite anglais, et donc tout de suite ils ne veulent plus rien comprendre...), c'est comme si on vous montrait des caractères chinois pour vous demander son chemin.

3. Préférable de regarder l'itinéraire avant de sortir sur Google maps ou Baidu maps si vous vous êtes convertis au moteur de recherche chinois.

4. Demander à 3 chinois différents le chemin avant de juger de la bonne direction et de la distance pour atteindre votre destination.

 

Conclusions of the day

 

今天的總結

Tag(s) : #Beijing, #student
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :