Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteaux de la lune maison - Home-made mooncakes - 自製月餅

Pour cette fête de la Mi-Automne et week-end de trois jours, pas de voyage prévu, mais beaucoup de rangement dans l'appartement après un déménagement horrrrrrible ! Comme je reste à la maison, et que j'adore les 月餅 Yuebing (gâteaux de la lune), j'ai décidé d'en faire moi-même cette année. C'est parti!

On trouve diverses recettes sur internet, les instructions font croire que la recette est toute simple et qu'en 3h maxi c'est fini! Que nenni!
Tout d'abord il faut trouver les bons ingrédients, et si comme moi on espère faire celui à la farce "pâte de lotus et jaune d'oeuf salé", tout ça à la dernière minute, ce n'est pas du gâteau hoho !

Ma pâte ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur le net, trop de farine peut-être?Ma pâte ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur le net, trop de farine peut-être?Ma pâte ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur le net, trop de farine peut-être?

Ma pâte ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur le net, trop de farine peut-être?

La pâte: les ingrédients principaux sont la farine, l'huile et le sirop, un peu de levure. Pour la farine, c'est la farine fine appelée "Dī fěn" ici 低粉 qu'il faudrait utiliser. On me fait comprendre que c'est une farine spéciale pour les gâteaux. Ok on en apprend tous les jours !

Il faut aussi de l'huile végétale, et d'arachide de préférence.

Ensuite ils parlent souvent de sirop spécial 转化糖浆 zhuǎnhuà tángjiāng. Bon je n'ai pas eu le temps de chercher, j'ai donc pris du miel (le miel on en a plus souvent que du sirop spécial) qui avait l'air d'avoir la même consistence que le sirop sur les photos des recettes...

J'ai vu aussi qu'ils ajoutaient de l"alkaline water" 枧水 Jiǎn shuǐ. Trop spécial pour le trouver dans la supérette chinoise d'en bas, on fait avec ce que préconise les recettes marmiton.fr, du thé Pu'er (je n'avais pas Pu'er non plus sous la main, va pour du Nuomi cha).

Tous ces remplacements ont sûrement joué dans la forme finale de mes mooncakes.

Après avoir tout mixé, on la laisse reposer, de 3h à jusqu'à 3 jours.

Préparation du "sable de haricot rouge" 红豆沙 Hóngdòu shāPréparation du "sable de haricot rouge" 红豆沙 Hóngdòu shā
Préparation du "sable de haricot rouge" 红豆沙 Hóngdòu shāPréparation du "sable de haricot rouge" 红豆沙 Hóngdòu shā

Préparation du "sable de haricot rouge" 红豆沙 Hóngdòu shā

Ensuite, il faut choisir la farce (non pas une blague). Le classique serait la pâte de lotus, mais je ne savais pas où en trouver, j'ai opté pour les haricots rouges 小紅豆 Xiǎo hóngdòu qu'on trouve dans tout supermarché chinois.

Il faut les laisser tremper dans l'eau le plus longtemps possible pour absorber de l'eau, et faciliter le détachement de la peau plus tard; en général, on les laisse tremper la veille. Ensuite on verse l'eau de la veille, on remet de l'eau fraîche (un volume spécifique comme 7 verres 1/2 pour 450 g de haricots, sinon la pâte sera trop humide), on fait bouillir, puis on baisse le feu et laisse mijoter pendant 1 à 2 h jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée par les haricots, et qu'ils soient devenus comme une pâte, le 红豆沙 Hóngdòu shā. Ensuite, soit vous laissez la peau si elle n'est pas partie d'elle même (on dit qu'il y a de bons nutriments dans la peau des haricots), soit vous la filtrer, mais cela prend un peu plus de temps.

Sa dernière étape est la cuisson de la pâte de haricot avec du sucre et un peu d'huile (ça change de couleur à ce moment là), et il faut qu'elle soit la moins humide possible.

Jaune d'oeuf salé de caneJaune d'oeuf salé de caneJaune d'oeuf salé de cane

Jaune d'oeuf salé de cane

Pour le jaune d'oeuf salé, on en trouve facilement aussi sous la forme des oeufs de cane salés 咸鸭蛋 Xián yādàn, déjà cuits (bon il faut séparer le blanc du jaune, et refaire cuire/ un peu les jaunes d'oeuf pour éviter qu'ils ne coulent.

C'est à peu près tout, on arrive à la partie plus fun !

On peut enfin commencer à faire les gâteaux !

On peut enfin commencer à faire les gâteaux !

Ma pâte n'était pas très facile à travailler, et c'était un peu difficile de fermer les petites boulettes.Ma pâte n'était pas très facile à travailler, et c'était un peu difficile de fermer les petites boulettes.
Ma pâte n'était pas très facile à travailler, et c'était un peu difficile de fermer les petites boulettes.

Ma pâte n'était pas très facile à travailler, et c'était un peu difficile de fermer les petites boulettes.

Je peux enfin utiliser ce beau moule. Mais la forme est perdue après avoir passé le coup de pinceau de jaune d'oeuf après une première cuisson :-(Je peux enfin utiliser ce beau moule. Mais la forme est perdue après avoir passé le coup de pinceau de jaune d'oeuf après une première cuisson :-(
Je peux enfin utiliser ce beau moule. Mais la forme est perdue après avoir passé le coup de pinceau de jaune d'oeuf après une première cuisson :-(

Je peux enfin utiliser ce beau moule. Mais la forme est perdue après avoir passé le coup de pinceau de jaune d'oeuf après une première cuisson :-(

Et voilààà ! A vos fourneaux !

Et voilààà ! A vos fourneaux !

Tag(s) : #festival, #food
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :